Chers Adhérents,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de nos conférences mensuelles en public et bien que l’accueil reste limité dans le cadre des règles sanitaires en vigueur, nous nous faisons une joie de ces retrouvailles conviviales.  Rendez-vous le 16 octobre 2021 à 17h dans la salle du CEREP, 5 rue Rigault à Sens (entrée libre mais dans le respect des normes sanitaires en vigueur).

Notre première conférence de la saison est confiée à Alena Vacek, docteur en littérature comparée et diplômée d’études supérieures en histoire. Après avoir travaillé en Suisse en qualité de chercheuse au CNRS et enseignante, elle a choisi de suivre une formation de guide-conférencière et depuis lors, anime les visites du patrimoine sur divers sites de Bourgogne.

Alena Vacek nous présentera l’art flamand à la cour des Grands Ducs d’Occident (14è et 15è) sous le titre de “Bourgogne et Frandre, regards croisés“. A cette époque, la Flandre engendre les meilleurs artistes. Dans ces contrées prospères du Nord se produit une véritable révolution dans l’histoire de l’art et le style flamand influence toutes les écoles européennes. Peintres et sculpteurs tels que Claus Sluter, Jan van Eyck, Rogier van der Weyden, s’imposent au moment même où se forme, dans les riches provinces des Pays-Bas, le puissant Etat bourguignon.

Après une approche de la genèse et des spécificités de cette école flamande, Alena Vacek s’attachera à suivre son rayonnement en Bourgogne à travers les chefs d’oeuvre laissés par les grands maîtres de cette fin du Moyen- Age.

Si vous ne pouvez pas y assister, vous retrouverez prochainement l’enregistrement de la conférence dans la rurique Replay de notre Gardons le contact“.