Chers Adhérents,

A notre “Une” de la semaine: 

                –  la dernière conférence de la saison, le 18 juin 2022

                – le travail de préparation de la saison 2022-2023

          


      La dernière conférence de la saison a été consacrée à “Camille Claudel, de l’ombre à la lumière” le samedi 18 juin 2022 à 17h en salle du CEREP.

Edwige AUGER, notre conférencière du mois, est historienne de l’art, diplômée de Panthéon Sorbonne. Elle travaille depuis plus de 20 ans auprès des institutions de tourisme, des musées d’Ile-de-France et de province. Elle intervient au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine depuis son ouverture, en 2017. Le thème “Camille Claudel, de l’ombre à la lumière” s’imposait donc naturellement. 

Les oeuvres – une centaine – de Camille Claudel sont des incontournables de la sculpture du tournant du 19è siècle. Elles sont, par bonheur, sorties de l’oubli dans les années 80. Elles traduisent ses recherches incessantes en matière de mouvement. En rupture avec son temps, ses créations, empreintes à la fois de puissance et de sensibilité, s’inscrivent dans une démarche résolument moderne. Trop moderne, peut-être pour son époque… Néanmoins, elle participa à des expositions et salons à Bruxelles, aux Etats-Unis ; elle était finalement davantage connue que d’autres artistes sculptrices ou peintres contemporaines.

Au regard d’un parcours à la destinée tragique, il s’est agi d’évoquer l’évolution de sa pratique au contact d’Auguste Rodin en tant que praticienne jusqu’à ses années de carrière de statuaire indépendante. En totale autodidacte, l’artiste a su instinctivement travailler le marbre, l’onyx, le bronze. Elle variait les médiums et les couleurs . Notre oratrice a eu à coeur de ne pas s’apesantir sur “un génie foudroyé au talent spolié” et à s’écarter du couple Camille-Auguste en citant les nombreux autres mentors qu’a croisé Camille Claudel. Edwige Auger s’est aussi appuyée sur quelques biographes réputés : Jacques Cassar, Reine-Marie Paris, Jeanne Fayard ou Mathias Morhardt.

Pour vous replonger dans la vie artistique et intime de cette sculptrice talentueuse, vous pouvez voir ou revoir les films dans lesquels le rôle principal a été tenu par Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou Izïa Higelin

Le musée de Nogent-sur-Seine compte 47 oeuvres de Camille Claudel. Un but de sortie estivale pour compléter votre connaissance du sujet…


                                                                    Photo de Camille Claudel (1864- 1943)

                                                                                                             (source: Genius -female artists)

                                                                                                       *  *  *  *  *  *  *

        Nous poursuivons notre travail sur la programmation universitaire 2022-2023 en scrutant à la loupe les sujets intéressants, décoiffants, novateurs et/ou drôles de nos futures conférences et les possibles nouveaux cours à insérer dans notre éventail déjà fourni. 

Cette réfexion s’achévera fin juin où nous serons prêts – du moins, on l’espère – à la mise en page de notre plaquette de rentrée.

 Les échanges entre les membres du Bureau et du Conseil d’Administation sont toujours des moments riches de découverte des personnalités, des cultures mais aussi de confrontation à la fois des envies des présents autour de la table et des envies supposées des Sénonais : un exercice d’équilibriste que le président veille à maintenir, fort de sa longue expérience. 

Le programme des conférences est, quant à lui, bouclé. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 15 octobre prochain à 17h pour le premier thème de l’année. 

A suivre…