Chers Adhérents,

Notre première conférence 2022 se tiendra le samedi 15 janvier 2022 à 17h en salle du CEREP en présence d’Yves Boquet qui nous parlera de la “Géopolitique du fleuve Mékong“. Yves Boquet est professeur à l’Université de Bourgogne et Secrétaire Général de l’Association des Géographes Français. Signataire de nombreux ouvrages et articles, il est aussi l’auteur de “L’Asie du Sud-Est, entre unité et diversité” (Editions Universitaires de Dijon, 2019).  

Notre conférencier porte un intérêt certain pour les pays asiatiques et plus particulièrement aujourd’hui pour le plus long fleuve d’Asie du Sud-Est, le Mae Nam Khong ou Mékong qui traverse pas moins de six pays: la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêt Nnam. Long de ses 4350 km, il fait l’objet de grands travaux d’aménagement hydraulique aux conséquences désastreuses d’un point de vue économique, environnemental et humain… 

                                                               

                                                                     Mae Nam Khong, le fleuve Mékong entre Laos et Thaïlande

 

Dans notre rubrique “Nos intervenants proposent”/ “Gardons le contact“, vous trouverez à disposition un quizz sur le Blues créé par Edmond Mathieu et l’étude sur l’engagement résistant de Joséphine Baker réalisée par Joël Drogland.

Vous trouverez également l’annonce de l’exposition “Les Flammes, l’âge de la  céramique” qui se déroule au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 06/02/2022 . Le sujet fait écho au nouveau cours “Céramique: art, techniques et valeurs marchandes” proposé en mars 2022 par Jean-Philippe Plasson.

 

 

Meilleurs Voeux 2022 ! Belle et bonne année !