Gardons le contact: références proposées par nos professeurs, adhérents et intervenants extérieurs bienvenus


Alexandra DELRUE nous propose:

 https://youtu.be/RMzFmZms3aQ

 Certes, pas de patrimoine ou d’architecture, mais de l’Histoire vérifiée et un peu de romantisme. En ces temps difficiles, rêver nous fera du bien (à mettre en relation avec la Saint-Valentin)

Bonne connexion à vous.

                                                                                                 ***********

 

« La France, un symbole du Luxe ! | L’invention du luxe à la française » | ARTE

 Cliquez sur le lien bleu

https://www.youtube.com/watch?v=IPixB-wZZrk&feature=youtu.be

 Si la France symbolise le luxe sur le marché international, elle le doit à Louis XIV et son ministre Colbert. Un passionnant retour sur plus d’un siècle d’innovation scientifique et technique, mais aussi d’espionnage industriel. À la veille de la Révolution française, toute l’Europe accourt dans la capitale du luxe pour s’approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises, dentelles d’Alençon et autres témoignages éclatants d’un savoir-faire admiré dans toutes les cours du continent.

                                                                                              ************

  

La première conférence a été présentée et donnée par notre enseignant de littérature M. Jacky VELLIN que nous remercions vivement pour cet envoi.

 

« Bonjour à tous,

Je propose aux adhérents, aux enseignants et aux membres du CA une conférence en ligne

intitulée : La fabrique des mots dans l’œuvre de Rabelais. Elle a été enregistrée à Poitiers en octobre 2017.

Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=8GwLecNnzV8

Bien cordialement,

Jacky Vellin »

                                                                                            ****************

 Les trésors des châteaux de la Loire avec Olivier Mignon

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Val de Loire possède quelques-uns des plus beaux trésors français. C’est sur les bords du fleuve que la monarchie édifia ses plus beaux châteaux. Au XVe siècle, le pouvoir royal vient se fixer sur les rives de la Loire. De Charles VII à Henri III, les rois Valois, qui découvrent en Italie une nouvelle esthétique et un nouvel art de vivre, n’ont de cesse de les transposer en France, en faisant venir de nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vinci

 Cliquez sur :

https://www.youtube.com/watch?v=erOkqytlJtI

                                                                                           ******************

 

LE THÉÂTRE DE SENS ETAIT EN DIRECT VENDREDI 11 DÉCEMBRE

En ces périodes de Noël, le théâtre municipal de Sens vous propose d’assister à une représentation gratuite en direct. Un moyen de garder le lien avec le monde du spectacle, avant une réouverture des portes du théâtre en janvier.
Vendredi 11 décembre à 19h30, Didier Weill, le directeur, vous  a donné rendez-vous pour une lecture de nouvelles de Guy de Maupassant. Choisies avec soin, ces deux récits d’une vingtaine de minutes ont été écrits en 1882, date de l’ouverture de notre superbe théâtre à l’italienne. Il s’agit de « Conte de Noël » et « Le gâteau ». Les spectateurs y retrouveront les thèmes chers à Maupassant : une ambiance fantastique dans le premier et une pochade à la limite du burlesque dans le second. Ces lectures seront entrecoupées de teasers de spectacles passés ou à venir. Une soirée 2.0 qui permettra d’apporter plaisir et fête dans votre salon, en ces temps de crise sanitaire où la Ville se fait un devoir de faire venir le spectacle jusqu’à vous !

Attention cette vidéo a été enregistrée en direct le vendredi 11 Décembre.

La pièce ne démarre véritablement qu’au bout de 15 min. Les 15 premières minutes, il ne se passe rien, merci d’avancer la vidéo à « 15 minutes ».    

 Cliquez sur :

https://youtu.be/Mmpc95vaM2w

                                                                                   ********************

A l’occasion de la 250 ème année de la naissance de Beethoven, nous vous proposons également d’écouter  la : Symphonie n°6 “Pastorale”   de Beethoven sous la direction de Daniele Gatti.

 

L’Orchestre national de France dirigé par Danièle Gatti interprète la Symphonie n°6 “Pastorale” en fa majeur de Ludwig van Beethoven.

Enregistré le 11 décembre 2014 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

00:00 Début du concert 01:15 1er mouvement : Erwachen heiterer Empfindungen bei der Ankunft auf dem Lande 13:35 2ème mouvement : Szene am Bach 25:55 3ème mouvement : Lustiges Zusammensein der Landleute 31:36 4ème mouvement : Gewitter – Sturm 34:52 5ème mouvement : Hirtengesang. Frohe und dankbare Gefühle nach dem Sturm

 

Cliquez sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=6yc7W-OhD04